top of page
Photo du rédacteurmistigri

Mort un lundi ensoleillé à défaut d'un dimanche de pluie

Jean-Pierre Bacri nous a quitté lundi 18 janvier 2021, des suites d'un cancer. Ne plus voir cet acteur ronchonner à l'écran a attristé toute la communauté cinématographique francophone, ainsi que les spectateurs qui ont tous vu au moins un film avec lui.

Revenons sur trois films qui nous ont marqué, dans une carrière bien remplie.

 
"Surtout, je déteste le « c'était mieux avant ». Une nostalgie de vieux."
 

1. Subway, de Luc Besson (1985)


Incroyable de penser que Bacri a joué dans ce film (où joue d'ailleurs une quantité d'acteurs venant d'horizons très différents les uns des autres (Adjani, Galabru, Lambert, Borhinger, Reno, Anglade,Bacri...)! Il y incarne l'Inspecteur Batman. Dans la séquence très connue que vous allez regarder ci-dessous, il a plein de cheveux. Un indice: il mâchouille un chewing-gum.



2. Cuisine et Dépendance, de Philippe Muyle (1993)


Ce film est adapté d'une pièce de théâtre d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri.

C'est dans ce film que l'acteur "créera" son personnage d'éternel râleur, signe distinctif qui le suivra toute sa carrière. La particularité de ce film est qu'il se déroule presque intégralement dans la cuisine. On pourrait avoir peur que la version cinéma de la pièce fasse trop dans le "théâtre filmé", mais ce n'est pas le cas. Cuisine et Dépendance est une véritable réussite qui aura un succès mérité!


3. Le Sens de la Fête, Olivier Nakache et Eric Toledano (2017)


Dans cette comédie très drôle, Bacri incarne l'organisateur du mariage, qui, une fois de plus... râle.


Bonus (Boni):


On pourrait citer énormément de films dans cette catégorie (La Cité de la Peur, Le Goût des Autres, Avant l'Aube, pour ne citer qu'eux). Nous en retiendrons seulement deux.


Un Air de Famille, de Cédric Klapisch (1996) Aussi adapté d'une pièce du du Jaoui/Bacri. Bacri y incarne le frère aîné à qui appartient "Au père tranquille", un bar où se réunit sa famille une fois par semaine.

Le film dresse un portrait de cette famille lors des 35 ans de l'épouse du cadet de la famille, incarnée par Catherine Frot.



Et le meilleur pour la fin! On Connaît la Chanson, d'Alain Resnais (1997)


Mélange de comédie musicale et de drame social où se croisent les six personnages du films, incarnés par la fine fleur du cinéma français de l'époque (André Dussollier, Sabine Azéma, Lambert Wilson, Agnès Jaoui, Pierre Arditi, et bien sûr Jean-Pierre Bacri) et conduits par la fine fleur de la réalisation de l'époque (Alain Resnais). Le film dans le fond, est dramatique, mais qu'est-ce qu'on rit!



🎥 Si vous voulez en savoir plus, il faut cliquer ICI! #jeanpierrebacri #hommage #tristesse #grognon #cinémafrançais


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page