top of page

Le Tango de Satan

  • Photo du rédacteur: mistigri
    mistigri
  • 7 janv.
  • 1 min de lecture

Béla Tarr, réalisateur représentant le cinéma contemplatif et figure éminente du cinéma contemporain, est mort le 6 janvier 2026. Après quelques films (4 courts-métrages et 10 longs-métrages), Tarr prend sa retraite en 2011, considérant qu'il n'a plus rien à transmettre de nouveau sur le plan du cinéma.


Retour sur quelques-uns de ces longs-métrages.

"Je n'ai jamais voulu faire un film, j'ai seulement voulu montrer ce que voyais"

1. Családi tüzfészek (1979)


Ce premier long-métrage de Béla Tarr (réalisé avant ses études) est un docu-fiction basé surtout sur de l'improvisation. Ce film remportera un franc succès et lancera la carrière du réalisateur.


2. Öszi Almanach (1984)


Dernier film en couleurs du réalisateur se passe dans un huis-clos familial (et malsain) entre cinq personnes. Öszi Almanach sera mal reçu par la critique.



3. A Torinói Ló (2011)


Dernier film de Béla Tarr, il remportera un Ours d'Argent à Berlin. Dans ce film, le réalisateur pousse encore plus loin ses idées noires sur le monde. En deux partie, A Torinói Ló se concentre sur Nietzsche puis sur une famille de fermiers au détour de l'histoire d'un cheval.


BONUS


1. Sátántangó (1994)


Adaptation du roman éponyme de László Krasznahorkai (1985). Béla Tarr mettra dix ans à le réaliser. Le film dure sept heures et est considéré comme le chef-d’œuvre du réalisateur. Cette allégorie sur l'effondrement du communisme aura quelques prix, notamment à Berlin. Le film fait partie d'un tryptique avec Kárhozat (1987) et Werckmeister Harmóniak (2000).


2. Macbeth (1982)


Ce film de fin d'études marque un tournant dans la carrière du réalisateur. Il ne comporte que deux plans.

🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI !

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par Poussières d'étoiles. Créé avec Wix.com

bottom of page