Jean-Louis Trintignant nous a quitté le 17 juin 2022.
Pour les plus jeunes, il est surtout connu pour être le père de Marie Trintignant, décédée dans de tragiques conditions en 2003.
Mais il est loin de n'être que le père de... Figure emblématique du cinéma d'auteur, il a aussi eu une carrière prolifique au théâtre. Il a joué chez les plus grand, et sa profession de comédien s'étend sur une soixantaine d'années.
Retour sur (seulement) trois films.
"Comédien, c'est un métier de flemmard"
1. Et Dieu... créa la femme, de Roger Vadim (1956)
Ce film va avoir un succès mondial, et fera connaître par le monde entier les trois acteurs (Brigitte Bardot, Jean-Louis Trintignant, Christian Marquand) et le réalisateur (Roger Vadim) qu'il rassemble. Evidemment, ce sera Brigitte Bardot, atour de laquelle toute l'intrigue tourne, qui en récoltera le plus les lauriers et deviendra un sex-symbol. Et Dieu... créa la femme sera d'ailleurs interdit au moins de 16 ans à sa sortie en France.
Un remake américain And God Created Woman, réalisé par Vadim également, sortira en 1988.
2. Un Homme et une femme, de Claude Lelouch (1966)
Palme d'or à Canne la même année et Oscar du meilleur film en 1967, ce film relate une histoire d'amour entre Trintignant et Anouk Aimée. Maintenant, même si on ne connaît pas le film, on a toujours dans la tête le chabadabada de la chanson tirée d'Un Homme et une femme (interprétée par Nicole Croisille et Pierre Barouh).
3. Amour, de Michael Haneke (2012)
Ce film mêlant vieillesse, amour et mort fera couler beaucoup d'encre et aura un succès phénoménal: Palme d'Or, Golden Globe, BAFTA, César, Oscar, Prix Lumière, Prix Méliès, Grand Prix de la fédération internationale de la presse cinématographique pour en citer qu'eux. Ce sera l'un des derniers rôles d'Emanuelle Riva (décédée en 2017) et de Jean-Louis Trintignant.
BONUS:
Shining, de Stanley Kubrick (1980)
Ecoutez bien la voix de Jack Nicholson...
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!
Comments