top of page
Photo du rédacteurmistigri

Connery, Sean, Connery

Quelle tristesse d'apprendre aujourd'hui, en ce 31 octobre 2020, la mort de Sean Connery.

Grand acteur écossais, il a joué de multiples rôles, autres que James Bond. Il a même été anobli en 2000 par Elizabeth II. On l'aimait, même s'il ne jouait pas que des personnages sympathique. Peut-être son côté anglais, oups, non, écossais, il y tenais. Il avait pris sa retraite en 2003, après The League of Extraordinary Gentlemen.


Nous allons revenir sur 3 films (seulement!) qui ont jalonnés sa carrière et ont fait de lui le grand acteur que l'on connaît


 

"Love may not make the world go round, but I must admit that it makes the ride worthwile."


 

1. Marnie, Alfred Hitchcock, 1964


Entre deux James Bond, Sean Connery trouve le temps de jouer pour un réalisateur qui entame le dernier tiers de sa carrière, Alfred Hitchcock; Marnie se trouve être son 45ème film. Accompagné de Tippi Hedren (Birds, 1962 ), qui vivra très mal le tournage, l'acteur y incarne un personnage mi-antipathique, mi-touchant. Comme souvent dans les films d'Hitchcock, il est compliqué de résumer un film et un personnage en quelques mots.

Toujours est-il que lorsque Tippi Hendren apprend qui sera son partenaire, elle demandera à Hitchcock comment Marnie peut être une femme frigide face à un homme aussi séduisant que Connery. Le réalisateur lui répondra : " Cela s'appelle jouer la comédie, ma chère"



2. Der Name der Rose, Jean-Jacques Annaud, 1986


Adaptation du roman de Umberto Eco. Jean-Jacques Annaud ne voulait pas d'acteur connu pour jouer dans son film, mais il se laisse convaincre par Sean Connery pour jouer le rôle principal, Guillaume de Baskerville. Beaucoup de choses sont dites et redites encore aujourd'hui autour de ce film et de ce livre, surtout d'un point de vue de véracité historique.

Il est juste drôle de savoir que Sean Connery étant frileux des pieds, il tournait les scènes d'extérieur en Moon Boots (on ajouta des bruits de sandales en post-production quand l'acteur se déplaçait).


3. Finding Forrester, Gus Van Sant, 2001


Ce film, dans lignée de Will Hunting (1998) est très touchant. Pour l'acteur, aussi bien que pour le réalisateur, ce sont des œuvres mineures. Cependant beaucoup de trentenaires se souviennent de ce film, notamment comme l'un des premiers où l'on a découvert Sean Connery, et pourtant, c'est l'un de ces derniers... Dans le film, Sean Connery s'exclame « You're the man now, dog ! » ( traduit en français par « C'est toi le patron, maintenant ! »). Cette phrase est devenue célèbre sur Internet, et a donné lieu au YTMND (initiales de la citation): des pages dont on entend répétitivement le même son et/ou le papier peint est une seule image répétée, parfois animée, avec une inscription en grosses lettres, aujourd'hui appelés MEME.



BONUS!

Murder on the Orient Express, Sydney Lumet (1974)


L'une des meilleures adaptation du roman éponyme d'Agatha Christie, avec une brochette d'acteurs de renom tel que Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Vanessa Redgrave, Anthony Perkins, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman et Albert Finney dans le rôle de Poirot. Sean Connery joue-t-il l'assassin? A vous de le découvrir!



Sir Billi, Sascha Hartmann, 2013

Et enfin, une toute dernière bande-annonce, d'un film d'animation surprenant et inconnu en France, que Sean Connery a non seulement produit, mais dans lequel il a également prêté sa voix au personnage principal...

🎥 Pour en savoir plus, cliquez ICI!




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page