top of page
Photo du rédacteurmistigri

Aux anges...

Dernière mise à jour : 19 janv. 2021

Jusqu'au bout, 2020 aura été une année noire pour le cinéma, surtout pour les "monstres" du grand écran.

Le 31 décembre, à 93 ans, on nous annonce la mort de Robert Hossein. Comédien de théâtre et de cinéma, il était également réalisateur. Retour sur trois films qui ont marqué sa vie.

 

"Il est plus important de savoir si Dieu croit en vous que de savoir si vous croyez en lui."

 

1. Le Diable Boiteux, de Sacha Guitry (1948)


Tout début de la carrière d'Hossein, à 21 ans, où il incarne un petit rôle ("un invité chez Talleyrand) chez Sacha Guitry.

Ce dernier adapte sa pièce Talleyrand. Cette pièce est tout d'abord l'adaptation d'un script refusé par la censure.



2. Les Misérables, de Robert Hossein (1982)


Avec Lino Ventura, Michel Bouquet dans les rôles titres, suivis de près par Jean Carmet (César du meilleur second rôle pour son rôle de Thénardier!) et Evelyne Bouix, Robert Hossein réalise son adaptation du roman de Victor Hugo. Il est intéressant de noter que Robert Hossein aura un petit rôle dans Les Misérables de Claude Lelouche (1995) une dizaine d'années plus tard.


3. Vénus Beauté (institut), de Tonie Marshall (1999)


Grand succès de l'année 1999, Vénus Beauté (institut) remportera 4 César en 2020: Meilleur Film, Mailleur Réalisateur, Meilleur Espoir Féminin (Audrey Tautou), et Meilleur Scénario Original ou Adaptation. Il faut noter que T0nie Marshall reste encore aujourd'hui la seule femme réalisateur à avoir reçu ce titre honorifique... Robert Hossein y incarne un aviateur veuf séduit par Audrey Tautou.


(impossible de trouver un trailer VF) Bonus! Petite bande-annonce d'Angélique, Marquise des Anges (1964,Bernard Borderie,Tony Aboyantz) , où Robert Hossein a un rôle important (il jouera dans tous les épisodes de la série des Angélique).


🎥 En savoir plus, cliquez ICI!


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page