Jean-Paul Belmondo a tiré sa révérence le 6 septembre 2021. Après 88 films, plus de 30 pièces de théâtres et deux téléfilms. On retiendra de lui qu'il faisait lui-même ses cascades, que c'était une "gueule" et un "parlé" du cinéma français, qu'il était une figure de la Nouvelle Vague. On oubliera les dernières années, un peu tristes à cause d'un arrêt cardio-vasculaire qui l'aura éloigné de sa carrière de comédien.
Revenons sur 3 films qui ont marqué notre vie de spectateur.
"À 10 ans, je me mettais dans la peau de Gary Cooper et Humphrey Bogart. N'est-ce pas cela, être acteur : jouer à... et y croire tellement que les autres y croient aussi ?"
1. Les Copains du dimanche, Henri Aisner (1957)
Premier rôle de Jean-Paul Belmondo, 24 ans, et déjà un rôle principal (au côté de Michel Piccoli)!
Malheureusement, le film ne trouvera de distributeur que 10 ans plus tard.
2. Les Tribulations d'un chinois en Chine, Philippe de Broca (1965)
Adapté de façon très libre du roman éponyme de Jules Verne (1979), ce film part dans tous les sens. Il possède un grand nombre de cascades, plus impressionnantes les unes que les autres. Le film vaut d'ailleurs la peine surtout par cela.
3. Le Cerveau, Gérard Oury (1969)
Dans ce film, Belmondo donne la réplique notamment à Bourvil et à Niven. Il est intéressant de noter que le film a été tourné dans plusieurs langues mais avec les mêmes acteurs.
Le Cerveau est un divertissement durant lequel on rit beaucoup.
BONUS: César d'honneur, 2017 Bien que cet article recense surtout des comédies, Belmondo a joué dans bien d'autres sortes de films (Pierrot le fou, l'incontournable A bout de souffle,...). Cette séquence dans laquelle Belmondo reçoit un César d'honneur est plus que touchante.
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!
Comments