top of page
Photo du rédacteurmistigri

0° le 13 janvier 2022

Jean-Jacques Beineix est décédé le 13 janvier à l'âge de 75 ans. Il a exercé ses talents dans plusieurs domaines: réalisateur de fictions et de documentaires, mais également producteur, assistant-réalisateur sur des films (notamment de Claude Zidi) et série, metteur en scène d'une pièce de théâtre, scénariste de BD, écrivain...

Revenons sur trois films de ce réalisateur.

 

" Il ne me reste qu'une seule certitude : tourner, tourner, tourner... J'apprends tous les jours et plus le temps passe, plus j'ai envie de filmer."

 

1. L'Aile ou la Cuisse, de Claude Zidi (1976)


Ce film relate la relation entre un père (Louis De Funès) et son fils (Coluche): le premier veut que le deuxième lui succède dans le monde de la critique gastronomique, alors que celui-ci veut être clown. Jean-Jacques Beineix y est assistant-réalisateur.



2. Diva (1981)


Premier film de Beineix en tant que réalisateur, pour lequel il obtiendra un César de la meilleure première œuvre, Diva relate l'histoire d'un postier réalisant un enregistrement d'une chanteuse lyrique dont il est amoureux, et qui va être pourchassé pour cela.

L'un des rôles principaux est occupé par Richard Bohringer et la musique est de Vladimir Cosma.






3. 37.2° le matin (1986)


Le film doit son titre à la température d'une femme enceinte au réveil. Réunissant Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, 37.2° le matin aura été nominé comme meilleur film étranger aux Oscar, BAFTA et Golden Globes. en 1987 et aura gagné le César de la meilleure affiche.





BONUS:


Le générique de la série Les Saintes-Chéries (1965-1970) avec Daniel Gélin et Micheline Presle, sur laquelle Jean-Jacques Beineix a été l'assistant-réalisateur de Jean Becker.




🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page