Gena Rowlands est décédée le 14 août 2024. Cette actrice, qui a commencé au théâtre, comme beaucoup, a surtout tourné pour son mari, John Cassavetes, et son fils, Nick Cassavetes.
Retour sur quelques films de sa carrière.
"I like subtitles. Sometimes I wish all movies had subtitles."
1. Shadows, de John Cassavetes (1959)
Cinq ans après avoir rencontré et épousé son mari, Gena Rowlands joue dans l'un de ses films (le deuxième de sa carrière), un petit rôle, même pas crédité. Le film remportera un franc succès et obtiendra notamment plusieurs BAFTA.
2. Night On Earth, de Jim Jarmusch (1991)
Cinq histoires dans cinq pays différents se déroulant en même temps, sur terre. Gena Rowlands joue dans la partie Los Angeles, avec Winona Ryder.
3. The Notebook, de Nick Cassavetes (2004)
Dans cet emblème du film romantique (marquant le début du succès de Ryan Gosling et Rachel McAdams), Gena Rowlands joue une femme atteinte de démence sénile, à laquelle un vieil homme, incarné par James Garner, raconte une histoire d'amour. Elle obtiendra pour ce rôle le Golden Satellite Award pour le meilleur second rôle féminin L'ironie veut que l'actrice, dans les dernières années de sa vie, sera atteinte de la maladie d'Alzheimer.
BONUS
Paris je t'aime, divers réalisateurs (2006)
Dans ce film à sketches, l'actrice joue dans le segment consacré au 6ème arrondissement de Paris, Il est réalisé par Fred Auburtin et Gérard Depardieu, et elle en a écrit le scénario.
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI !
Comments