Emilie Dequenne est décédée le 16 mars 2025. Malgré sa courte carrière, l'actrice aura joué dans une quarantaine de productions et aura obtenu de nombreuses récompenses, dont un César et un prix à Cannes.
Retour sur quelques-uns des films dans lesquels elle a joué.
"J’aime les histoires d’amour, les grands films d’amour qui tourneboulent. J’aime bien dire ce mot : tournebouler."
1. Rosetta, des Frères Dardenne (1999)
Premier film pour Emilie Dequenne. Dans ce drame social, elle incarne le rôle principal, Rosetta, une jeune femme qui perd son emploi. Elle obtiendra le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, et le film la Palme d'Or.
2. La Fille du RER, d'André Téchiné (2009)
De nouveau un drame (qui aura beaucoup marqué la critique) dans lequel Emilie Dequenne donne la réplique à Catherine Deneuve, Michel Blanc et Nicolas Duvauchelle.
3. Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, D'Emmanuel Mouret (2020)
Dans ce drame où chacun se livre pendant quatre jours, Emilie Dequenne se retrouve notamment entourée de Camelia Jordana, Vincen Macaigne et Niels Schneider. Elle obtiendra pour ce rôle le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
BONUS
Pas son genre, de Lucas Belvaux (2014)
Pour ce drame très touchant adapté d'un roman de Philippe Villain (2011) qui se passe dans le nord de la France, les deux acteurs principaux, Emilie Dequenne et Loïc Corbery, obtiendront chacun un Swann d'Or au Festival de Cabourg.
Comentarios