Bertrand Blier est décédé le 20 janvier 2025. Fils de l'acteur Bernard Blier, mais surtout réalisateur, il aura réalisé un peu moins d'une vingtaine de films lui auront valu de nombreuses récompenses.
Retour sur quelques réalisations.
“Ce que l’homme voudrait, c’est vivre plusieurs vies. Et ce n’est pas possible parce qu’il n’en a qu’une, et en plus elle est courte.”
1. Les Valseuses (1974)
Deuxième long-métrage de Bertrand Blier, très discuté (encore aujourd'hui) et qualifié de comédie noire et érotique, rassemble dans les rôles principaux Miou-Miou, Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme du réalisateur lui-même (1972).
2. Trop belle pour toi (1989)
Ce film, avec notamment Josiane Balasko, Carole Bouquet et Gérard Depardieu gagnera le Grand Prix du jury à Cannes et de multiples César
3. Les Acteurs (2000)
Immense succès, Les Acteurs rassemble une grande majorité des comédiens de cinéma célèbres de son époque qui raconte leur expérience au cinéma. On ne sait d'ailleurs pas trop où se situe la fiction entre documentaire et réalité (le réalisateur joue également dans ce film).
BONUS
Hitler, connais pas (1963)
Première réalisation et documentaire de Bertrand Blier Le film a été interdit aux moins de 18 ans lors de sa projection au Festival de Cannes.
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI !
Commenti