Bertrand Tavernier nous a quitté le 25 mars 2021. Multiplement récompensé et nominé à travers le monde tout au long de sa carrière, ce grand réalisateur amoureux du cinéma va manquer au paysage cinématographique français.
Revenons sur trois films ayant jalonné la carrière de Bertrand Tavernier
“Un film n’est pas seulement une histoire que le cinéma vend, mais aussi une culture, un pays, un autre type de consommation. Cela, les Américains l’ont très bien compris.”
1. Le Juge et l'assassin (1976)
L'un des premiers films de Tavernier, avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert et Jean-Claude Brialy et la musique composée par Philippe Sarde. Inspiré d'un fait réel, Le Juge et l'assassin a été reécompensé par 2 César et nominé dans 5 autres catégories.
2. Un dimanche à la campagne (1985)
Référence à l'univers impressioniste par excellence, et joué par Notamment Sabine Azéma et Michel Aumont, ce film, souvent étudié dans les cours de cinéma, totalise trois césar, une palme, ainsi que le Grand Prix du cinéma français 1984.
3. Voyage à travers le cinéma français (2016)
Film documentaire, que Bertrand Tavernier a présenté dans divers cinémas, qui rassemble en 12h15 le cinéma français tel que le réalisateur l'aime, ou l'a aimé. Plusieurs années de préparation, ainsi qu'un long travail de visionnage ont été nécessaires pour préparer ce voyage cinématographique. Par la suite, le film, déjà scindé en 2 pour la version cinéma, fera l'objet d'une diffusion sur Arte en 8 épisodes.
BONUS:
Quai D'Orsay (2016)
Dernière fiction de Tavernier, avec des acteurs contemporains, tels que Raphaël Peronnaz ou Anaïs Demoustier. Adapté d'une bande dessinée, ce film est toujours tourné en pellicule et raflera encore un césar pour Niels Arestrup, meilleur acteuer dans un second rôle,
🎥 Pour en savoir plus, cliquez ICI!
Comments