top of page
Photo du rédacteurmistigri

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES, de Jean-Pierre Jeunet (2004), ⭐️⭐️⭐️⭐️

Adaptation du roman éponyme de Sébastien Japrisot. Le film, produit par Warner Bros, a été décrété comme étant américain.


Mathilde refuse de croire que son fiancé, Manech, est mort dans les tranchées en compagnie de quatre autres soldats, condamnés à mort pour auto-mutilation. Elle enquête.

 

Points Positifs +++ :


  • Les tranchées des poilus sont représentées dans toute leur horreur, et on imagine que c'est relativement fidèle à la réalité, et que Jeunet a dû faire de nombreuses recherches.

  • Les acteurs incarnent bien leurs rôles, surtout Albert Dupontel en Célestin Poux, ou même Jean-Paul Rouve qui joue le petit rôle du facteur.

  • Jean-Pierre Jeunet a un véritable univers, qui se ressent dans tous ses films, que ce soit par le style visuel ou avec les acteurs qui lui sont fidèles.

Points Négatifs --- :


  • Le sépia/jaune utilisé par Jeunet pour la Bretagne est un peu épuisant. D'ailleurs, dans le roman, l'histoire prend place dans les Landes, non en Bretagne.

  • On a moins le temps d'enquêter que dans le livre. Tout est montré très/trop rapidement, y compris les indices décisifs qui nous permettent de comprendre si Manech et ses compagnons sont morts ou non.

  • Audrey Tatou a fait de Mathilde une sorte d'Amélie Poulain. A part le décors, elle ne change pas vraiment son jeu/ses expressions.



🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!




Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page