THE WIZARD OF OZ, de Victor Fleming (1939), 💕
- mistigri
- 16 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv. 2022
Il s'agit de l'adaptation du livre éponyme de Frank L. Baum (1900).
Dorothy, une jeune orpheline élevée par sa tante et son oncle, se voit retirer son chien Toto par l'antipathique Miss Gulch. Celui-ci arrive à s'enfuir et rejoint sa petite maîtresse qui décide de partir vers de meilleures contrées. Elle rencontre un magicien qui lui annonce que sa tante a eu une attaque. Dorothy décide de rentrer à la ferme, mais une fois arrivée, est surprise par une tornade. Elle se réfugie dans sa chambre. Assommée par la fenêtre, elle sent que la maison s'envole et finit par retomber dans le merveilleux pays d'Oz, sur la méchante sorcière de l'Est.
« Nous n’avons pas eu de royalties, mais nous avons gagné bien plus grâce au Magicien d’Oz… une sorte d’immortalité et l’immense fierté d’avoir pris part à un grand classique » Roy Bolger (Huck / L'épouvantail)
Points Positifs +++ :
Les costumes (surtout celui de l'épouvantail) sont bien réussis.
Le technicolor, qui a l'époque a pu passer pour trop criard, fait rêver (surtout les souliers de Dorothy, qui sont en argent dans le livre). Et les effets spéciaux de Albert Arnold "Buddy" Gillespie - qui a notamment gagné un Oscar pour son travail sur Ben Hur de William Wyler (1959).
Ce film a vraiment marqué l'histoire du cinéma et a influencé de nombreux artistes: les chansons. l'esthétique... il faut le voir!
Points Négatifs --- :
L'arrière-plan en matte painting a un peu vieilli.
Le costume du lion n'est pas le meilleur costume.
SPOILER: La mort de la sorcière de l'Ouest est un peu "vite faite bien faite"
.
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!
#thewizardofoz #magiciendoz #victorflemming #georgecukor #mervinleroy #judygarland #adaptation #comediemusicale #franklbaum #enfance #warner #conte #margarethamilton #toto #somewhereovertherainbow
コメント