top of page
Photo du rédacteurmistigri

THE KARATE KID, de John G. Avildsen (1984), ⭐️⭐️⭐️⭐️

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022

Daniel quitte le Texas à contre-cœur pour s'installer avec sa mère en Californie. Les affres de son âge le rattrape: il tombe amoureux, il n'arrive pas à se faire de nouveaux amis, et est même persécuté par certains de ses camarades de classe. Cependant, sa rencontre avec le concierge japonais de son immeuble va tout changer.


 

Points Positifs +++ :

  • Karaté Kid est un classique sur le dépassement de soi-même, comme Rocky (1976).D'ailleurs c'est Bill Conti qui a travaillé sur la musique des deux films dont le réalisateur est...John G. Avildsen!

  • Le personnage interprété par Pat Morita, qui sera nominé aux Oscar pour ce rôle, est très touchant. En se penchant sur l'histoire de cet acteur qui a joué dans un nombre considérable de films, on aperçoit qu'il y a des similitudes entre M. Kesuke Miyagi et son interprète, ce qui transmet une autre dimension à l'histoire.

  • Ce film est à voir également d'un point de vue sociologique; il a eu beaucoup de succès et a touché la jeune génération de l'époque car il condense clairement des problématiques importantes dans les années 80: l'histoire d'amour, la famille monoparentale, la relation père-fils, l'après guerre du Viêt-Nam, le bien vs le mal, le statut des nippons américains,... De plus, il montre une version moins violente et vindicative du karaté contrairement aux films traitant de cet art martial à cette époque (Bruce Lee, Chuck Norris, Jackie Chan...), et fait de celui-ci une véritable philosophie de vie.

Points Négatifs --- :

  • Le film est excessivement prévisible.

  • Aujourd'hui, Ralph Macchio est surtout connu pour avoir incarné Daniel LaRusso (rôle refusé par Charlie Sheen, ou encore Sean Penn) dans Karaté Kid (qui a eu/a des suites à n'en plus finir), ce qui est dommage pour un acteur prometteur qui a été repéré pour son rôle de Johnny dans le magnifique Outsiders de Coppola (1983), qui relate l'histoire de deux bandes rivales dans les années 60.

  • C'est dommage que certaines problématiques (la culture du Japon/le traitement des japonais durant la guerre, l'emploi /les difficultés de la mère de Daniel, qui pourrait d'ailleurs être invisible) ne soient pas plus développées.


🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!




14 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page