THE CROW, d'Alex Proyas (1994), ⭐️⭐️✨
- mistigri
- 23 août 2024
- 2 min de lecture
La veille de leur mariage, Eric Draven et Shelly Webster sont sauvagement assassinés. Un an plus tard, un corbeau ramène Eric à la vie au cœur d'une ville plongée dans les ténèbres. Eric va se laisser conduire là où sa vengeance l'appelle. Pour que justice soit faite. Pour l'amour de Shelly.
Adaptation du roman graphique du même nom de James O'Barr (1989).
Points Positifs +++ :
L'acteur, Brandon Lee (fils de Bruce), est charismatique. Il est mort sur le tournage et a été remplacé par une doublure (Chad Stahelski) et des effets numériques pour certaines séquences. Le lien avec le policier, incarné par Ernie Hudson, est très chouette. On sourit par moments, ce qui est agréable dans un film où il y a beaucoup de tension.
Les effets spéciaux, ainsi que le "remplacement" de Brandon Lee, sont assez bien faits, notamment le lien entre le corbeau (l'un des corbeaux qui incarne l'oiseau, Magic, apparaîtra dans les autres films) et l'homme, par les plans sur les yeux, etc.
Il y a quelques belles images. Le film est très contrasté, très noir, pour reprendre l'esthétique du comic book.
Points Négatifs --- :
Le film est un peu daté, parfois ridicule. Le mickey mousing et autres effets sonores ne sont pas très bien réussis et trop voyants.
L'esthétique de tournage est très clipesque, c'est un peu fatigant. D'ailleurs, c'est le premier film d'Alex Proyas, surtout connu jusuq'alors pour avoir réalisé les clips de Sting ou encore INXS.
Même si le scénario est très simple (et presque inexistant), on aimerait plus comprendre les tenants et aboutissants. Il faut peut-être avoir lu l’œuvre originale pour cela.
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI !
Comments