STEVE, de Tim Mielants (2025), ⭐️⭐️⭐️⭐️✨
- mistigri
- il y a 3 heures
- 1 min de lecture
Au cours d'une journée intense, Steve, directeur d'un établissement pour mineurs délinquants menacé de fermeture, s'efforce de maintenir ses élèves dans le droit chemin lors de la visite d'une équipe de tournage pour un reportage télévisé ainsi que d'un député, tout en se retrouvant aux prises avec sa propre santé mentale.
Adapté du roman Shy, de Max Porter (2003) NB. On peut signaler que le roman porte le nom d'un élève qui est mis en avant, tandis que le film porte le nom du directeur de la mesure.
Points Positifs +++ :
Les acteurs sont magnifiques, et c'est intéressant de voir Cillian Murphy dans un rôle différents de ceux dans lesquels on a l'habitude de le voir.
Le traitement du son et de la musique est très bien, et certains plans/séquences sont vraiment très beaux. Steve aurait vraiment mériter une sortie au cinéma, que ce soit pour le fond ou la forme (il a d'ailleurs gagné un prix au festival de Toronto)
La fin du film vaut le détour.
Points Négatifs --- :
La caméra portée, sans doute pour rendre encore plus l'effet "presque documentaire", fait mal au crâne.
Est-ce que s'arrêter sur l'addiction de Steve est vraiment pertinent ?
On peut avoir l'impression qu'on ne va pas jusqu'au bout des séquences par moment, que l'importance est donné au style plus qu'à la narration.
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI !
Commentaires