top of page

SHINING, de Stanley Kubrick (1980), ⭐️⭐️✨

Photo du rédacteur: mistigrimistigri

Dernière mise à jour : 13 juin 2020

Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…


 

Points Positifs +++:

  • C'est un film qu'il faut avoir vu, du moins pour sa culture cinématographique; Voir The Shining - dans un cinéma qui a été refait avec la moquette du film - sur grand écran vaut vraiment la peine (pour les espaces et les couleurs), même si l'ayant vu en 4K, je regrette la version en pellicule.

  • La musique et l'ambiance sonore font énormément. Car même quand on a une main devant les yeux, on a peur.

  • La façon de tourner est très impressionnante (on pense bien sûr à Danny quand il fait du vélo dans l'hôtel). Kubrick et son équipe, au niveau visuel, ont fait un travail très important. Sans oublier le soucis du détail!


Points Négatifs --- :

  • Le film a pas mal vieilli, et fait moins peur que ce à quoi on pourrait s'attendre (c'est peut-être aussi car on en a beaucoup parlé depuis ça sortie: on s'attend à quelque chose de complètement fou). La fin est un peu décevante.

  • Shelley Duvall, devenue folle depuis, en fait beaucoup trop a des moments, surtout dans la scène de la batte de baseball, quand Nicholson la poursuit. On a du mal à prendre cette séquence au sérieux.

  • Même si l'énigme est le ressort de ce film, ce dernier reste un peu trop sibyllin par moment.

Au lieu de la bande-annonce, vous trouverez ici un petit documentaire sur les coulisse de Shining

Ainsi que l'interview de l'un des collaborateurs de Kubrick, sur le film:



Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Poussières d'étoiles. Créé avec Wix.com

bottom of page