André Wilms est mort le 9 février 2022.
Grand acteur d'abord de théâtre puis de cinéma, il a joué dans de nombreuses comédies sur grand écran (contrairement aux grands drames auxquels il a participé sur les planches), mais a aussi été l'acteur fétiche d'Aki Kaurismäki et d'Etienne Chatilliez, et a fait quelques mises en scène pour le théâtre et l'opéra.
On le verra encore dans Maigret (Patrice Leconte) qui devrait sortir prochainement.
Revenons sur trois films qui ont jalonné le parcours de cet acteur attachant.
Interview intéressante sur André Wilms et le théâtre, cliquez ici: Les grands entretiens, mémoire du théâtre
"Je me suis évertué pendant très longtemps à perdre mon accent alsacien vois-tu. Alors je fais toujours un effort, ce qui donne un phrasé particulier"
1. La vie est un long fleuve tranquille, d'Etienne Chatilliez (1988)
Dans ce film qui a eu énormément de succès et 6 César, Wilms joue le père Le Quesnoy. Il est intéressant de savoir que les acteurs qui jouent les enfants, comme Benoît Magimel, sont devenus acteurs (avec plus ou moins de succès)
2. Le Havre, d'Aki Kaurismäki (2011)
André Wilms y incarne l'un des rôles principaux, un homme qui aide un jeune migrant a passé en Grande-Bretagne. Le film a eu plusieurs prix. Il s'agit de la 4ème collaboration entre le réalisateur et le comédien.
3. Irradiés, de Rithy Panh (2020)
André Wilms partage la narration de ce documentaire avec la jeune actrice Rebecca Marder.
Ce film, traitant des lieux irradiés/détruits par les derniers conflits de par le monde (Rithy Panh étant lui-même un survivant du régime des khmers rouges), a obtenu le prix du meilleur documentaire à Berlin.
BONUS
Une belle équipe, de Mohamed Hamidi (2020)
Film sur le football féminin, dans lequel André Wilms joue le grand-père de l'entraîneur, aux côtés de Kad Merad (l'entraîneur) et de jeunes comédiens-humoriste, tels qu'Alban Ivanov, Céline Salette, Laure Calamy, Sabrina Ouazani ou encore Guillaume Gouix.
La véritable histoire du chat botté de Jérôme Deschamps, Pascal Hérold et Macha Makeïeff (2009)
Dans ce film d'animation, Yolande Moreau incarne la reine et André Wilms fait la voix... de l'ogre!
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!
Comments