Evángelos Odysséas Papathanassíou, plus connu sous le nom de Vangelis, est décédé le 17 mai 2022.
Ce pionnier de la musique électronique et des synthétiseurs au début des années 70, est également connu pour avoir fait de remarquable musiques de films.
Cet espace est dédié aux quelques bandes originales qui ont marqué et l'histoire du cinéma et l'histoire de la musique.
"Mythology, science and space exploration are subjects that have fascinated me since my early childhood. And they were always connected somehow with the music I write."
1. Chariots of Fire, de Hugh Hudson (1981)
Incontournable film, et surtout incontournable bande originale qui a marqué un tournant dans l'histoire de la musique de film. Vangelis recevra l'Oscar de la meilleure bande originale. Un 33 tours (avec quelques modifications sur les titres) qui aura beaucoup de succès sortira par la suite. De plus, le morceau deviendra un succès mondial, multiplement réutilisé, surtout dans le milieu sportif.
2. Blade Runner, de Ridley Scott (1982)
La musique futuriste et sombre de Vangelis colle parfaitement à ce film. Ridely Scott a demandé à des personnages très différents (un ensemble traditionel japonais, un jazzman, un harpiste , un pianiste) d'intervenir sur la bande originale, comme Demis Roussos, que Vangelis retrouve après avoir monté un groupe avec celui-ci une décennie plus tôt. La musique est nominé aux Bafta et aux Golden Globes. Cependant, 'histoire de cette bande originale est particulière, car la production a voulu faire appel au New American Orchestra pour interpréter de façon plus classique les morceaux de Vangelis sur le disque officiel du film. Ce n'est qu'en 1994 que Vangelis réenregistrera une version fidèle à ce qu'il voulait, en y ajoutant de nouvelles compositions (c'est celle que vous pouvez écouter ci-dessous).
3. Alexander, d'Oliver Stone (2004)
Pour ce film historique, Vangelis, 8 ans après sa dernière musique de film (Cavafy, de Yánnis Smaragdís, 1996), ne compose pas un thème à proprement parler. Il composera surtout des ambiance et des mélodies au synthétiseur, et au service de l'image. C'est peut-être pour cela qu'on reconnait moins sa "patte". Il gagnera dâilleurs pour cela le prix de la musique la plus intrusive, lors de la cérémonie The Stinkers Bad Movie Awards qui remercie les plus mauvais films.
BONUS
Il faut quand même s'arrêter sur l’œuvre non-filmique de Vangelis. Le groupe grec Aphordite's Child, rassemblant le compositeur, Demis Roussos (qu'on ne présente plus) et Lucas Sideras, a sorti trois albums et de nombreux 45 tours. Je vous laisse en compagnie d'une chanson que vous reconnaitrez sûrement et qui a eu un gigantesque succès, composée d'après le Canon de Pachelbel (vers 1680). Les paroles sont de Boris Bergman.
🎥 Pour en savoir plus, cliquez ICI!
#vangelis #hommage #synthétiseur #bandeoriginale #ost #musique #grece #chariotsdefeu #rainandteard
Comments