top of page
Photo du rédacteurmistigri

Quelle carrière!

Jean-Claude Carrière nous a quitté le 8 février 2021. Parolier, écrivain, scénariste, metteur en scène, réalisateur, voir même acteur, il ne manquait pas de talents! Revenons sur (seulement) 3 films.


 
“Le rêve est la vraie victoire sur le temps.”
 

1. La Piscine, de Jacques Deray (1969)


Grand succès cinématographique de la fin des années 60 scénarisé par Jean-Claude Carrière, La Piscine sera sujet à deux remakes en 2003 et 2015, le film raconte l'histoire d'amour entre un homme et la fille de l'un de ses amis. Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Roney et Jane Birkin campent les personnages principaux de ce drame situé à St-Tropez.



2. La Controverse de Valladolid, de Jean-Daniel Verhaeghe (1992)


Ce téléfilm adapté d'un livre de Jean-Claude Carrière (qui est évidement scénariste sur cette production), a été visionné par la plupart des classes d'histoire entre les années 90 et les années 2000. La Controverse de Valladolid nous présente un chanoine (Jean-Louis Trintignant) et un dominicain (Jean-Pierre Marielle) débattant de l'humanité des indiens d'Amérique.



3. Roonevesht barabar asl ast, d'Abbas Kiarostami (2010)


Petit rôle pour Jean-Claude Carrière, qui interprète "L'homme de la place".




Bonus:


La Fameuse Invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti (2019) Jean-Claude fait la voix du vieil ours conteur dans ce très joli film d'animation.



Frankenstein, de Benoît Becker (1957-1959, rééd 2017),

Prolongement de l'oeuvre de Mary Shelley, ces 6 aventures de la créature de Frankenstein ont été rassemblés en 2 tomes. Elles ont été écrites dans les années 50 par Benoit Becker, soit le pseudonyme de Carrière.



🎥 Pour en savoir plus (pour le cinéma), cliquez ICI!




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page