Cette biographie/adaptation (American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer (2005) de Kai Bird et Martin J. Sherwin) relate à la fois l'ascension d'Oppenheimer de Cambridge à Los Alamos entre les années 1920-1940, son audition pour le maintien de son habilitation de sécurité en 1954 ainsi que l'audience de confirmation par le Sénat de Lewis Strauss au poste de Secrétaire au Commerce — durant laquelle celui-ci est interrogé au sujet de la révocation de l'habilitation d'Oppenheimer — en 1959.
📽Les différences entre la réalité et la fiction: cliquez LA
Points Positifs +++ :
Nolan tourne en pellicule, ici en 70 mm et 65 mm, ce qui ajoute à la beauté et à la profondeur de l'image. Il s'agit d'ailleurs du premier film IMax qui utilise ce format. Et, chose importante, aucune image par ordinateur n'a été utilisée; l'explosion de la bombe est en fait filmée en miniature.
Les acteurs, la plupart extrêmement connus, surtout Emily Blunt, sont très bons.
Certaines séquences, surtout quand Oppenheimer se rend compte de la portée de la Bombe A, sont splendides (le son y est pour beaucoup, bravo à l'immense département qui s'en est occupé - surtout Randy Torres, le sound designer). Ce film suscite la discussion sur le positionnement des scientifiques dans la recherche.
Points Négatifs --- :
Au début nous sont présentés trois points. Ils ne sont jamais repris par la suite. Le film a quelques longueurs (il dure tout de même 3h, même si Nolan arrive toujours à nous ramener à l'histoire d'Oppie - il aurait d'ailleurs difficilement faire plus court. Certains reprochent qu'Oppenheimer n'est montré que sous son meilleur jour, mais combien d'heures en plus aurait-il fallu pour montrer l'intégralité de la vie du scientifique).
Les techniques utilisées pour différencier les timelines sont un peu épuisantes, même si utiles. Selon le réalisateur, il y a une vraie réflexion derrière ce choix.
La musique de Ludwig Göransson n'est pas trop mal, mais Hans Zimmer aurait sans doute fait bien mieux pour une telle épopée...
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI !
Comments