top of page
Photo du rédacteurmistigri

OPPENHEIMER, de Christopher Nolan (2023), ⭐️⭐️⭐️✨

Cette biographie/adaptation (American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer (2005) de Kai Bird et Martin J. Sherwin) relate à la fois l'ascension d'Oppenheimer de Cambridge à Los Alamos entre les années 1920-1940, son audition pour le maintien de son habilitation de sécurité en 1954 ainsi que l'audience de confirmation par le Sénat de Lewis Strauss au poste de Secrétaire au Commerce — durant laquelle celui-ci est interrogé au sujet de la révocation de l'habilitation d'Oppenheimer — en 1959.


📽Les différences entre la réalité et la fiction: cliquez LA

 

Points Positifs +++ :


  • Nolan tourne en pellicule, ici en 70 mm et 65 mm, ce qui ajoute à la beauté et à la profondeur de l'image. Il s'agit d'ailleurs du premier film IMax qui utilise ce format. Et, chose importante, aucune image par ordinateur n'a été utilisée; l'explosion de la bombe est en fait filmée en miniature.

  • Les acteurs, la plupart extrêmement connus, surtout Emily Blunt, sont très bons.

  • Certaines séquences, surtout quand Oppenheimer se rend compte de la portée de la Bombe A, sont splendides (le son y est pour beaucoup, bravo à l'immense département qui s'en est occupé - surtout Randy Torres, le sound designer). Ce film suscite la discussion sur le positionnement des scientifiques dans la recherche.


Points Négatifs --- :


  • Au début nous sont présentés trois points. Ils ne sont jamais repris par la suite. Le film a quelques longueurs (il dure tout de même 3h, même si Nolan arrive toujours à nous ramener à l'histoire d'Oppie - il aurait d'ailleurs difficilement faire plus court. Certains reprochent qu'Oppenheimer n'est montré que sous son meilleur jour, mais combien d'heures en plus aurait-il fallu pour montrer l'intégralité de la vie du scientifique).

  • Les techniques utilisées pour différencier les timelines sont un peu épuisantes, même si utiles. Selon le réalisateur, il y a une vraie réflexion derrière ce choix.

  • La musique de Ludwig Göransson n'est pas trop mal, mais Hans Zimmer aurait sans doute fait bien mieux pour une telle épopée...





🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI !


11 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page