top of page

ONE DAY, de Lone Scherfig (2011), 💕

Photo du rédacteur: mistigrimistigri

Le 15 juillet 1988, jour de la St Swithin, à Édimbourg, après leur soirée arrosée de fin d’études, Emma et Dexter font plus ample connaissance et partagent une nuit. Nous suivons par la suite leurs vies, qui s'entremêlent ou non, toujours le 15 juillet, durant les vingt années qui suivront.


Adaptation du roman éponyme de Jeff Nicholls (2008). La date du 15 juillet a été choisie par l'auteur à cause de la chanson de Billy Bragg, St Swithin' day qui lui a inspiré son livre (c'est dommage que la chanson n'apparaisse pas dans la bande originale du film).



 

Points Positifs +++ :


  • L'histoire est très belle. On est incroyablement touché.

  • Ne voir qu'un jour par année dans la vie des personnages est un parti pris intéressant. En effet, même si on "rate" quelques événements importants, cela ne nous manque pas.

  • Les époques sont bien représentées, que ce soit dans les costumes, ou même dans la façon de filmer.


Points Négatifs --- :


  • On passe parfois quelques 15 juillet rapidement (pour le tournage, ça n'a pas été évident de toujours donner l'impression d'un jour d'été). C'est le format cinématographique qui veut ça. D'autre part, tout n'est pas fidèle au roman (le voyage qu'Emma et Dexter font en France est en principe en Grèce) .Il faut lire le livre.

  • Il est parfois un peu difficile d'imaginer la différence sociale entre les personnages, quand ce sont Anne Hathaway et Jim Sturgess qui les incarnent. De plus, l'actrice n'est pas anglaise et ça s'entend un peu.

  • Le vieillissement des acteurs, toujours difficile, n'est que moyennement réussi.




Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par Poussières d'étoiles. Créé avec Wix.com

bottom of page