Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. Elle y croise quelques personnalités qui deviendront ses camarades et mentors. Il sont incarnés par de vrais nomades et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain...
Points Positifs +++ :
La plupart des personnages de Nomadland sont de vrais nomades, et incarnent leur propre rôle, ce qui donne du relief au film. On apprend beaucoup d'eux, de la façon dont l'Amérique fonctionne, et du revers du rêve américain. Les différents paysages des lieux visités par Fern sont magnifiques.
Frances McDormand est excellente dans ce rôle de femme taciturne, qui a la fin arrive, ou n'arrive pas, à affronter et se défaire de son passé.
La musique est très belle (de Ludovico Einaudi, encore une fois!).
Points Négatifs --- :
Il n'y a jamais de véritable problème. On a presque l'impression que c'est facile de prendre un camping-car et de vivre de petits boulots.
La fin n'en finit pas de finir. Et d'ailleurs, on attend la séquence de la visite de Fern à Linda May, personnage le plus touchant du film, qui n'arrive jamais.
On n'apprend quasiment rien de Fern. Elle est plus un prétexte pour ouvrir une fenêtre sur de véritables saisonniers et gens du voyages. On peut voir ça comme un point positif, mais la seule séquence où on en apprend plus sur la vie de Fern devient alors superflue.
🎥 Pour en savoir plus, cliquez ICI!
#chloezhao #oscar #francesmcdormand #filmsociétal #bobwells #swankie #lindamay #histoire #docufiction #drame
Comments