Stanton Carlisle est ambitieux. Après s'être fait engagé dans un cirque pour aider une bonimenteuse, il va lui-même endosser ce rôle et gravir les échelons du succès. Mais attention à la chute!
Première adaptation du roman éponyme de William Lindsay Gresham (1946).
Points Positifs +++ :
Le film est simple. Tout n'a pas besoin d'être décortiqué et expliqué pour qu'on comprenne l'histoire (d'ailleurs certaines scènes un peu violentes ont été coupées, on ne comprend donc pas tout à certains moments). On réfléchit moins que dans la version de 2022 et on se laisse porter par la narration.
Les relations entre les personnages sont intéressantes. On voit que Stanton gravit les échelons grâce à trois femmes très différentes et qu'il n'est rien sans chacune d'entre elles. Puis qu'elles sont plus intelligentes que les hommes qui sont crédules, succombent à la boisson ou persécutent leurs semblables.
Tyron Power incarne à merveille Stanton. Cependant, il paraît que le film a manqué de succès car l'acteur incarnait un personnage antipathique.
📽Pour en savoir plus sur Tyron Power et son rapport avec Hollywood, je vous invite à regarder ce très intéressant petit documentaire en anglais "Tyrone Power, Nightmare Alley and the Hollywood Studio System"
Points Négatifs --- :
L'actrice incarnant Molly, Collen Gray, est un peu trop théâtrale.
L'alcool c'est mal, voir très mal, voir très très très mal: la prohibition est passée par là, et on insiste bien là-dessus.
La fin de Nightmare Alley version 47 n'est pas fidèle au roman original: en effet, à la sortie de la guerre, il fallait montrer du positif à l'écran pour les spectateurs selon le patron du studio de production (Darryl F. Zanuck). Il paraît que la version de Del Toro est beaucoup plus fidèle à l'original. D'ailleurs la boucle est plus bouclée dans cette dernière que dans celle de Goulding.
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!
#nightmarealley #williamlindsaygresham #edmundgoulding #tyronpower #joanblondell #coleengray #helenwalker #filmnoir #geek #monstre #foire #cirque #bonimenteur #medium #adaptation
Comments