Adaptation du roman Maigret et la jeune morte, de Georges Simenon (1954).
Une jeune femme en tenue de soirée est retrouvée morte Place Vintimille dans le 9e arrondissement de Paris. La victime est vêtue d'une robe de soirée mais pas de papiers d'identité dans son sac à main. Maigret et ses hommes sont chargés de l'enquête et tentent de découvrir l'identité de la jeune femme.
Points Positifs +++ :
Gérard Depardieu est très bon en Maigret, il incarne le personnage et on oublie l'acteur. Il donne une dimension plus sensible et plus humaine au personnage.
La musique, de Bruno Coulais, compositeur de cinéma renommé, colle parfaitement au film (elle n'est pas sans rappeler la musique de la série des Maigret avec Bruno Cremer - 1991-2005).
Maigret est fidèle à l'époque: les décors, les costumes, les mœurs...
Points Négatifs --- :
Les mouvements de caméra sont parfois un peu aventureux, entre la caméra portée et fixe, ce qui donne un impression d'amateurisme.
L'adaptation n'est pas fidèle au roman.
Parfois, Leconte appuie exagérément sur certains éléments (SPOILERS: la sexualité de la fiancée, ce qui nous fait très vite comprendre le dénouement ou encore l'enfant décédée des Maigret), et est très vague sur certains autres (SPOILER: la scène avec Kaplan - dernier rôle d'André Wilms: serait-il le père? Cette scène ne sert à rien et le personnage ne revient jamais).
🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!
#maigret #patriceleconte #brunocoulais #gerarddepardieu #jadelabeste #melaniebernier #andrewilms #hervepierre #auroreclement #georgessimenon #policier #polard #adaptation #annees50
Comments