top of page
Photo du rédacteurmistigri

Là-haut, un roi au-dessus des nuages

Jacques Perrin est mort le 21 avril 2022.

Acteur, réalisateur, producteur, aussi bien au cinéma qu'à la télévision, et homme de théâtre, il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions tout au long de sa vie. C'était aussi un homme écologiquement engagé, qui faisait partie de la réserve citoyenne de la Marine Nationale. Il était commandeur de la Légion d'Honneur et membre de l'académie des Beaux-Arts.

Le dernier film auquel il a participé, Goliath (Frédéric Tellier, 2022), sorti au début de cette année, combine son intérêt écologique et son métier d'acteur, car il y joue un scientifique qui n'est pas d'accord avec l'utilisation de certains pesticides dans l'agriculture.

Retour sur quelques réalisations auxquelles a participé Jacques Perrin.

 

“Ce bien-être que nous cherchons, il nous est donné par la beauté du monde. L’observer, la contempler, c’est un principe de régénération comme l’oxygène.”

 

1. La Ragazza con la Valigia, de Valerio Zurlini (1962)


Premier rôle important de Jacques Perrin, à l'âge de 21 ans (fils de comédienne et souffleur de théâtre, sa première apparition à l'écran s'est faite à l'âge 5 ans). Dans ce film, il donne la réplique et vit une romance avec Claudia Cardinale.




2. Peau d'Ane, de Jacques Demy (1970)


Dans ce conte adapté de façon musicale et un peu surréaliste par Jacques Demy, Jacques Perrin incarne le prince qui succombera au charme de Peau d'âne sous les traits de Catherine Deneuve. D'autres acteurs tels que Jean Marais, Delphine Seyrig ou encore Micheline Presle complètent le casting.




3. Microcosmos: le peuple de l'herbe, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou (1996)


Jacques Perrin est coproducteur de ce documentaire (il y fait également le narrateur), dont la musique a été composée par Bruno Coulais. Ce documentaire, filmé à hauteur d'insectes, fera beaucoup parler de lui par son aspect novateur dans le filmage de petites bêtes et d'appréhension de la nature (l'appareillage utilisé pour la réalisation a dû être créé pour le film, en partie tourné en studio). Entre autres récompenses, ce documentaire a reçu 5 César et un Grand Prix cannois.





BONUS


Le Peuple Migrateur, 2001


Jacques Perrin est le réalisateur de ce documentaire (qu'il a scénarisé et produit), aux côtés de Jacques Cluzaud et Michel Debats. Il en est également le narrateur, et une fois de plus, Bruno Coulais est à la musique. Il a fallu 3 ans et une équipe de 450 personnes pour mener à bien ce projet. Le Peuple Migrateur a été notamment nominé à l'Oscar du Meilleur Documentaire en 2003.




🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page