top of page

LILI, de Charles Walters (1953), 💕

Photo du rédacteur: mistigrimistigri

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022


En France, Lili, une jeune orpheline de 16 ans ne trouvant pas d'emploi, s'amourache du magicien d'une foire, Marc. Celui-ci lui trouve un travail, qu'elle finit par perdre. Rejetée également par Marc et n'ayant nulle part où aller, elle décide de mettre fin à ses jours. Mais au moment de passer à l'acte, une petite voix, celle d'une marionnette, attire son attention et empêche Lili de commettre l'irréparable.


Lili est une adaptation d'une nouvelle de Paul Gallico, The Man who hated people (1950), réécrite en 1951 sous le titre The Seven Souls of Clement O'Reilly, elle-même inspirée par le spectacle de marionnettes pour enfants Kukla, Fran and Ollie. Après le succès du film, Gallico fera de sa nouvelle un livre Love of Seven Dolls (1954). En 1961 Lili fera l'objet d'une adaptation en comédie musicale Carnival!, qui connaîtra pas moins de 719 représentations.


 

Points Positifs +++ :


  • L'histoire est simple et splendide, on a l'impression qu'on nous raconte une fable. La durée du film y est aussi pour quelque chose. Il n'aurait pas fallu plus long.

  • Les personnages sont tous attachants (surtout les marionnettes) et les acteurs les incarnent à merveille!

  • Les numéros musicaux sont peu nombreux, mais ils sont parfaitement interprétés: les musiques et les danses sont choisies avec raffinement. Et impossible de ne pas avoir la douce mélodie de Hi-Lili, Hi-Lo dans la tête après le visionnement.


Points Négatifs --- :


  • Lili est assez dur à trouver, et ne possède souvent pas de sous-titres en français. Le DVD est zone 1, et si vous le téléchargez, la qualité de l'image est médiocre. C'est surprenant pour une film qui a eu autant de succès, et mettant en scène autant de stars, et qui a remporté pas mal de récompenses (Oscar de la meilleure musique de film pour Bronislau Kaper, le BAFTA de la meilleure actrice étrangère pour Leslie Caron, le prix International du film de divertissement à Cannes, le Golden Globe du meilleur scénario et le meilleur scénario film musical des WGA pour Helen Deutsch. Enfin Lili a été dans la sélection des dix meilleurs films de l'année par le NBR)

  • On pourrait trouver dommage qu'il n'y ait pas plus de diversité dans les chansons, ce qui n'empêcherait pas de garder Hi-Lili, Hi-Lo comme leitmotiv.

  • Par moment, on aimerait que Paul Berthalet soit un peu moins passif. Et on a parfois envie de secouer la candide Lili.



🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!





Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Poussières d'étoiles. Créé avec Wix.com

bottom of page