top of page
Photo du rédacteurmistigri

LETTER FROM AN UNKNOWN WOMAN, de Max Ophüls (1948), ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Libre adaptation de la nouvelle Brief einer Unbekannten de Stefan Zweig (1922).

Stefan Brand est un riche pianiste qui aime sortir la nuit et séduire les femmes. Un soir, alors qu'il rentre chez lui et doit au matin participer à un duel contre un mari cocu qu'il compte éviter, il trouve une lettre d'une expéditrice inconnue. Les premières lignes l'accrochent et la lecture l'occupe finalement toute la nuit. Au fur et à mesure, il découvre que la jeune femme qui lui a envoyé la missive ne lui est pas si étrangère que ça.

 

Points Positifs +++ :


  • L'histoire est magnifique.

  • Certaines séquences, par exemple (SPOILER) celle de la nuit que les deux personnages principaux passent ensemble, sont splendides.

  • Ophüls possède une finesse dans le filmage et dans les mouvements de caméra qui est prégnante ici (par exemple le panoramique en plongée dans les escaliers de l'immeuble dans la scènes susmentionnée).


Points Négatifs --- :


  • Joan Fontaine reprend plus ou moins le rôle, ou du moins la personnalité de son rôle dans Rebecca, d'Hitchcock (1940). C'est-à-dire qu'elle est charmante, mais un peu fade: on a envie de la secouer. Quant à Louis Jourdan, il est par moment un peut mièvre et pas assez froid.

  • La fin du film est un peu rapidement envoyée.

  • On a plein les oreilles de toute la musique du film, presque trop omniprésente.



🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!




16 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page