top of page
Photo du rédacteurmistigri

Le dernier jour...

Gaspard Ulliel est mort le 19 janvier 2022.

Ce jeune acteur de 37 ans qui avait encore tout à vivre avait déjà un beau parcours derrière lui. Il commence sa carrière très jeune, à la télévision, puis suit le cours Florent. Etant assez vite nominé dans plusieurs festival, il est sacré meilleur espoir masculin pour le rôle de Manech dans Un long dimanche de fiançailles (Jeunet, 2004). En 2015, il est fait Chevalier des Arts et Lettres.

Revenons sur trois films qui ont marqué la carrière de Gaspard Ulliel.

 

"Il paraît que les belles histoires de cinéma sont celles qui, au début, ne laissent pas présager de la fin."


 

1. Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004)


Adapté du roman éponyme de Sébastien Japrisot, ce film traite d'une jeune femme qui enquête sur la disparition de son bien-aimé durant la Première Guerre Mondiale.

Ce film obtiendra de multiples récompenses, dont celui du meilleur espoir masculin pour Gaspard Ulliel, qui joue le rôle du fiancé.




2, Saint-Laurent de Bertrand Bonello (2014)



La vie d'Yves Saint Laurent, dans les années 60 et 70. Un autre film est sorti la même année, de Jalil Lespert (Yves Saint Laurent), sur la vie du même couturier, et se sa relation avec Pierre Bergé. Les deux films ont été beaucoup comparés et jugés, surtout les deux acteurs représentant Saint Laurent, à savoir Pierre Niney et Gaspard Ulliel. Le film de Bonello est une commande, et a été beaucoup critiqué, notamment par Bergé, qui n'a jamais été consulté quant au scénario. Saint-Laurent a été néanmoins nominé dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars.




3. Juste la fin du monde de Xavier Dolan (2015)


Xavier Dolan adapte ici une pièce de Jean-Luc Lagarce, et fait appel à une ribambelle d'acteurs connus pour assurer les rôles. Même si ce film est moins bon que les autres réalisations de Dolan, cette histoire de famille reste tout de même dans ses sujets de prédilection et est très bien jouée, surtout par Gaspard Ulliel qui obtiendra le César du meilleur acteur.



BONUS


Embrassez qui vous voudrez, Michel Blanc (2002)


Un des premiers rôles de Gaspard Ulliel, qui gagnera le Prix Lumière du meilleur espoir masculin. Le film relate les croisements de plusieurs personnes en vacances au Touquet. L'acteur donne la réplique à Mélanie Laurent, qui joue elle aussi dans son 3ème film.





Enfin, lors de son César remporté en 2016, Gaspard Ulliel n'a pas pu être à la cérémonie. Il a confié à Xavier Dolan un très beau texte à lire.





🎥Pour en savoir plus. cliquez ICI!




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page