top of page
Photo du rédacteurmistigri

LA PANTHERE DES NEIGES, de Marie Amiguet et Vincent Munier (2021), ⭐️⭐️✨

Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes.


De ce film est tiré le livre éponyme de Sylvain Tesson, publié en 2019.

 

Points Positifs +++ :


  • Les images et l'ambiance sont vraiment magiques et magnifiques (et la séquence avec les enfants est très chouette).

  • C'est intéressant d'être dans la peau d'un photographe animalier, et d'être sensibilisé à la notion d'affût.

  • On espère que ce genre de film fera respecter la nature, ou prendre conscience aux gens de s'arrêter et de regarder autour d'eux.



Points Négatifs --- :


  • Les interventions (et autres platitudes) de Sylvain Tesson sont surfaites, cela doit sans doute mieux marcher à l'écrit.

  • Le "faux-suspens" est toujours agaçant dans des films documentaires. On se pose la question de savoir si le seul cadavre d'herbivore qui attire la panthère des neiges n'a pas été mis là par l'équipe. Enfin, la rencontre s'est faite grâce à la coréalisatrice, elle n'a pas été "naturelle" comme elle présentée par Tesson.

  • On ne peut pas s'empêcher de se demander ce qu'ils font là (avec tout leur matériel photographique, à s'installer dans des antres d'ours et perturber leur écosystème), à force qu'ils nous répètent que l'homme ne devrait pas être présent dans ces contrées mais écouter et respecter la nature.


🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI !


3 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page