top of page

Goodbye e amen

  • Photo du rédacteur: mistigri
    mistigri
  • 24 sept.
  • 2 min de lecture

Claudia Cardinale est décédée le 23 septembre 2025. Grande actrice d'origine tunisienne, en plus d'être mannequin, elle a joué dans de nombreux films. Son activité arrivera à son apogée dans les années 60, décennie pendant laquelle on la verra dans des réalisations de genres très variés.

Retour sur quelques films, durs à choisir car beaucoup ont été de grands succès.

"La meraviglia di questo mestiere è che puoi vivere cento vite, non solo una. L'importante è trasformarti e diventare l'altra, affidandoti completamente al regista. È lui che fa la differenza",

1. La Figlia alla valigia, de Valerio Zurlini (1960)


L'un des premiers films dans lesquel apparaît Claudia Cardinal et fera son succès. Elle y donne la réplique à Jacques Perrin et reçoit un David di Donatello pour sa performance. Le film sera également présenté au festival de Cannes en 1961.


2. C'era una volta il West, de Sergio Leone (1968)


Claudia Cardinale incarne le seul personnage féminin de ce western-spaghetti. Il aura un succès retentissant, notamment grâce à la musique d'Ennio Morricone et à l'air d'harmonica que nous connaissons tous.


3. Son of the Pink Panther, de Blake Edwards (1993)


Dans cette comédie appartenant et clôturant la saga bien connue des Pink Panther (réalisée entre 63 et 93) , et qui n'est de loin pas le meilleur, Claudia Cardinale incarne la mère de l'inspecteur Gambrelli, joué par Roberto Begnini et remplaçant l'irremplaçable Peter Sellers dans le rôle-phare, décédé en 1980.

BONUS


Austerlitz, d'Abel Gance (1960)


Claudia Cardinale incarne Joséphine Bonaparte dans ce film bien connu (et qui a été descendu par la critique) sur Napoléon, l'empereur étant lui-même joué par Pierre Mondy. En 1927, Abel Gance avait déjà réalisé un film Napoléon vu par Abel Gance, comportant beaucoup d'innovations, notamment la diffusion simultanée du film sur plusieurs écrans.


🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI !

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par Poussières d'étoiles. Créé avec Wix.com

bottom of page