top of page
Photo du rédacteurmistigri

ECLIPSEE

Monica Vitti s'est éteinte le 2 février 2022 à l'âge de 90 ans.

Muse de Michelangelo Antonioni, elle a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre. Elle a également scénarisé/produit et réalisé quelques films. Se faisant de plus en plus rare au cinéma, elle est faite Commandeur des Arts et Lettres en 1995.

Voici trois films importants dans sa carrière.

 

"Dicono che il mondo è di chi si alza presto. Non è vero. Il mondo è di che è felice di alzarsi."

 

1. L'Avventura, de Michelangelo Antonioni (1960)


Le grand public la découvre lors de ce drame amoureux. Il s'agit également de la première collaboration entre Monica Vitti et Antonioni. Le début d'une grande aventure, car elle jouera dans les trois films du réalisateur qui suivront.




2. Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel (1974)


Elle joue le rôle de Madame Foucauld, au côté de Jean-Claude Brialy, dans l'un des segments de ce film surréaliste.



3. Scandalo segreto, de Monica Vitti (1989)


De ce film, Monica Vitti en est la scénariste, la réalisatrice et l'actrice principale. Il est produit par son mari, le chef-opérateur italien Roberto Russo. Eliott Gould y joue le meilleur ami du personnage incarné par Monica Vitti. Scandalo segreto est passé dans la sélection Un Certain Regard à Cannes. Elle gagnera le David di Donatello du meilleur réalisateur débutant, un prix remis par l'Académie du cinéma italien.



Bonus:


Dramma della gelosia - tutti i particolari in cronaca, d'Ettore Scola (1970)


Dans cette comédie romantique, elle partage l'affiche avec Marcello Mastroianni (qui obtiendra grâce à ce film le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes) et Giancarlo Giannini. Ils forment tous les trois un triangle amoureux. d'ailleurs, en anglais, le titre du film est The Pizza Triangle.



🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page