top of page
Photo du rédacteurmistigri

DE GAULLE, de Gabriel Le Bomin (2020),⭐️⭐️✨

Dernière mise à jour : 22 mai 2020


Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

 

Points Positifs +++ :


  • Donne un relief humain au personnage statuaire de Charles De Gaulle.

  • Lambert Wilson, contre tout attente, incarne bien le Général, et Olivier Gourmet est impayable.

  • Les séquences de la radio et de la création du discours de De Gaulle restent dans les esprits sont celles qui marquent le plus au sortir de la salle.


Points Négatifs --- :


  • Trop axé sur la fille autiste des De Gaulle. Les séquences qui la concernent sont un peu de trop par moment, et on aimerait plus voir ce que deviennent ses frère et sœur. Le premier titre, Libres, aurait été plus intéressant et significatif.

  • Film peu émotionnel: la petite larme est attendue, mais non versée. De Gaulle n'est jamais remis en question dans ce film hagiographique.

  • La temporalité du film n'est pas claire, si on ne connaît pas les évènements et les personnages par cœur (accession de De Gaulle au rang de général, la durée de son voyage anglais,...), et quand bien même....



🎥Pour en savoir plus, il faudra cliquer ICI!




0 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page