top of page
Photo du rédacteurmistigri

BOLERO, de Anne Fontaine (2024),⭐️⭐️⭐️

En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d'inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie.


 

Points Positifs +++ :


  • La bande sonore est importante (tous les bruits), et c'est bien. Dans le film, Ravel dit que tous les bruits, tous les sons sont musique.

  • On en apprend plus sur le musicien, son travail. La dernière scène est assez belle, mais elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

  • Raphaël Personnaz est assez brillant en Ravel. Il lui ressemble beaucoup. Et c'est lui qui joue 80% des morceaux de piano! Enfin, une partie du film est tourné dans la vraie maison de Maurice Ravel.



Points Négatifs --- :

  • Le générique du début: au secours! Avec des animations et des effets tout droit sortis d'un logiciel de montage. D'autre part, les adaptations futures du Boléro gagneraient à être montrées à la fin du film, non balancées au début. Et les effets (format carré, ralenti, noir/blanc), stop!

  • Il y a quelques longueurs, quelques incohérences dans la temporalité, ce n'est pas toujours compréhensible. On se perd dans beaucoup trop d'informations. La fin est en trop.

  • C'est presque dommage qu'il y ait des musiques d'autres compositeurs dans la bande originale. Et c'est étrange qu'on ne voie pas du tout le frère de Maurice.


🎥Pour en savoir plus, cliquez ICI!

16 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page