Ian Holm s'est éteint le 19 juin 2020.
Même si une majorité d'entre nous le connaît surtout pour son dernier rôle, soit celui de Bilbon Sacquet dans The Lord of the rings de Peter Jackson (2003-2015). Ce rôle, secondaire mais marquant, ne peut pas définir un acteur si talentueux, ayant passé les 12 premières années de sa carrière sur les planches.
Voyons, en trois films, toute l'étendue de son talent.
Bien sûr, il a été très compliqué de n'en choisir que trois... en une quarantaine d'années, Ian Holm aura joué dans une centaine de films, séries, courts-métrages sans compter les pièces de théâtre. J'aurais pu également citer, parmi les films ci-dessous: The Madness of King George, The Fifth Element, Alien, From Hell et j'en passe...
"Bite your teeth into the ass of life."
1. Chariots of fire, de Hugh Hudson (1981)
Consécration pour l'acteur. On retient surtout la musique de ce film, tant réutilisée aujourd''hui, et composée par Vangelis
2. Brazil, de Terry Gilliam (1985)
Film à rebondissements sans queue ni tête, ainsi bien pour le tournage que dans l'histoire, du Monthy Python réalisateur que l'on connait pour tant de réalisations, surtout malheureuses. PS: si quelqu'un comprend le film, je veux bien qu'il me l'explique.
3. Mary Shelley's Frankenstein, de Kenneth Brannagh (1994)
Sans doute l'une des plus kitsch et des plus mauvaises adaptations de Frankenstein, mais dans lequel Ian Holm a un rôle relativement important, même si on a d'yeux surtout pour De Niro, qui interprête la créature.
Et enfin, bonus: Ratatouille, de Brad Bird (2007), dans lequel il a prêté sa voix au personnage de Skinner, le nouveau chef impitoyable du restaurant.
🎥 Pour en savoir plus, c'est ICI!
댓글