Michel Bouquet, grand comédien de théâtre et titulaire de deux Molière , est également connu pour être régulièrement apparu au cinéma et avoir fait quelques doublages. Il a même fait des enregistrements , par exemple des fables de La Fontaine ou des œuvres poétiques de Victor Hugo.
Revenons sur trois films qui ont jalonné la carrière de cet acteur.
"Pour mieux regarder le réel, pour être contemporain de toutes les malversations possibles, pour tenir le coup, être comédien m'a paru comme une distraction totale "
1. La Tour de Nesle, d'Abel Gance (1954)
Au début de sa carrière, Michel Bouquet a joué pour les plus grands : Clouzot, Anouillh, Siodmak, Grémillon. Il incarne également, dans ce film très particulier d'Abel Gance (adapté d'une pièce d'Alexandre Dumas), son sixième film, le roi Louis X.
2. Papa les p'tits bateaux, de Nelly Kaplan (1971)
Changement de registre: dans cette comédie remplie de rebondissements, Michel Bouquet incarne l'un des gangsters qui kidnappent une riche héritière. Michael Lonsdale, Sydney Chaplin ou encore Pierre Mondy jouent à ses côtés.
3. Le Promeneur du Champ-de-Mars, de Robert Guédiguian (2005)
Dans cette adaptation de roman, Michel Bouquet incarne Mitterand (qui affectionnait le Champ-de-Mars), en tête-à-tête avec un jeune journaliste joué par Jalil Lespert. L'acteur a eu obtenu le César du meilleur acteur pour ce film.
BONUS Livre audio: Michel Bouquet lit Jean de la Fontaine, sous la direction d'Ulysse Di Gregorio (2019).
Je vous laisse écouter cet extrait:
コメント